Masques et Mystère : L’Envoûtante Tradition du Carnaval de Binche.

Cliquez sur l’image

L’aube rituelle – La naissance des Gilles

Dès les premières lueurs du jour, les Gilles, Pierrots, Paysans et Arlequins enfilent leurs costumes et se préparent chez eux. Au son des tambours, ils partent en ramassage, rejoignant leur société dans une procession intime et rythmée. Le masque de cire, porté uniquement par les Gilles, marque le basculement dans la tradition. Une fois rassemblés, ils se rendent à l’hôtel de ville pour recevoir l’autorisation officielle de défiler.

Cliquez sur l’image

L’après-midi en majesté – Cortège, musique et lancer d’oranges

Sous les tambours et les cuivres, les sociétés entrent en scène dans un défilé réglé au pas. Les Gilles, sabots martelant le pavé, portent leurs rameaux de saule avant d’arborer leurs imposants chapeaux de plumes. Sur la Grand-Place, l’effervescence atteint son comble : au rythme des danses, les oranges fusent vers la foule, symbole de partage et de fête.

Cliquez sur l’image

La nuit en apothéose – Feux de Bengale et embrasement final

À la tombée du jour, les Gilles poursuivent leur marche, éclairés par les feux de Bengale qui transforment la ville en décor flamboyant. Les tambours résonnent encore, faisant vibrer les derniers instants de fête. Puis, dans un ultime éclat, le feu d’artifice illumine les remparts, scellant trois jours de traditions avant que Binche ne retrouve son calme.